Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AfricaMoving

AfricaMoving est un blog qui partage des ressources inspirantes, des conseils de bien-être physique et mental, de développement personnel. Notre objectif : partager des réussites, des solutions innovantes qui améliorent les conditions de l'Afrique. Inspirer toute personne et tout jeune africain en particulier qui rêve d'une Afrique plus forte, une Afrique qui bouge. L'équipe de AfricaMoving

Activité physique et santé, parlons-en!

La douleur que vous ressentez aujourd'hui sera la force que vous ressentirez demain.

Inconnu

L'OMS recommande pour un adulte de 18 à 64 ans une activité physique quotidienne de 32,14 minutes pour rester en bonne santé. L'activité physique est l'ensemble des mouvements du corps produits par les muscles qui requiert une dépense d'énergie. De cette définition, on peut admettre qu'en plus des activités sportives, tous les mouvements du quotidien qui dépensent de l'énergie constituent des activités physiques. Que ce soit sur nos lieux de travail, dans nos loisirs ou encore à la maison, l'activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l'esprit. Le Dr Andrew Weil soutient que ''la nature sédentaire d'une grande partie de la vie moderne joue probablement un rôle important dans l'incidence épidémique de la dépression aujourd'hui.''

Quelques chiffres à l'échelle mondiale (source OMS) :

  • Plus de 1/4 de la population adulte mondiale (1,4 Mds de personnes) ne sont pas suffisamment actives.
  • Environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ne pratiquent pas suffisamment d'activité physique pour rester en bonne santé.
  • En 2016, 81% des adolescents de 11 à 17 ans au niveau mondial n'étaient pas suffisamment actifs.

La marche, le vélo, la course, etc. et toutes les autres pratiques sportives sont autant de manières de pratiquer une activité physique pour rester en parfaite santé.

Les principaux bienfaits de la pratique de l'activité physique

Toute activité physique est préférable à l'absence totale d'exercice. Cette absence d'activité physique entraine une majoration du risque de décès de 20% à 30% par rapport aux personnes suffisamment actives.

L'activité physique régulière :

  • Améliore les aptitudes musculaires et la capacité cardiorespiratoire.
  • Prévient et contribue aux traitements de nombreuses maladies notamment non transmissibles : diabète, hypertension artérielle, cardiopathie, accident vasculaire cérébral et divers types de cancer (du sein et du côlon).
  • sécrète des hormones de bien-être telles que : l'endorphine, la dopamine et l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, d'améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et d'agir comme un antidépresseur.
  • réduit l'adiposité (accumulation de graisse dans l'organisme).
  • Comme le sport, constitue un formidable ciment social, crée de la passion et de la citoyenneté.

En somme, la pratique de l'activité physique regorge de nombreux bénéfices aussi bien au niveau individuel que de la communauté et est un facteur de paix sociale. Dans nos prochains articles, nous discuterons de la manière de pratiquer l'activité physique au quotidien pour chaque catégorie de personne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article